Etude SU.VI.MAX
Une grande étude française démontre les bienfaits des antioxydants
En juin 2003, s'est achevée la plus grande étude jamais réalisée en France sur les bienfaits d'une supplémentation en vitamines minéraux et antioxydants, l’étude Su.Vi.Max.
Durant huit ans, 13 017 volontaires (60 % de femmes âgées de 35 à 60 ans et 40 % d'hommes âgées de 45 à 60 ans) ont été suivis afin de déterminer les effets sur la santé d'une alimentation supplémentée en minéraux, vitamines et antioxydants et ceci tout particulièrement sur la prévention des cancers et des maladies cardiovasculaires.
Dirigée par le Dr Serge Hercberg, cette étude a été menée selon un protocole très rigoureux par une équipe du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) en collaboration avec l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), les ministères de la Santé, de l'Agriculture et de la Recherche ainsi que quelques industriels.
Cette étude a été menée en double aveugle, les volontaires ont été séparés en deux groupes :
• Le premier a absorbé des gélules riches en vitamines et oligo-éléments antioxydants. Le supplément quotidien utilisé était composé de Bêta-carotène 6 mg, Vitamine C 120 mg, Vitamine E 30 mg, Sélénium 100 µg et Zinc 20 mg.
• Le second groupe a pris des gélules contenant un placebo.
Les résultats de cette étude officielle sont très significatifs. Les antioxydants évitent chez l'homme un cancer sur trois (baisse du taux de cancers de 31 %) et abaissent la mortalité globale (de l’ordre de 37 %).
La randomisation permet d'affirmer que la réduction observée a bien été causée par les antioxydants.
L’intérêt d’une bonne supplémentation
L'estimation suivante a ainsi pu être tirée : une alimentation supplémentée par un apport conséquent en vitamines et minéraux antioxydants pourrait permettre de prévenir en France chaque année environ 4400 cas de cancers chez l'homme âgé de 45 à 60 ans et près de 12000 tous âges confondus. L’alimentation industrielle ne permet pas d’apporter les quantités d'antioxydant prises dans cette étude. Les doses totales absorbées dans SU.VI.MAX représentent 4 fois les apports actuels en vitamine E, plus de 2 fois les apports en vitamine C, près de 3 fois les apports en sélénium et près de 2 fois les apports en zinc ? On peut donc en conclure qu'une complémentation quotidienne en antioxydants de qualité a un effet très positif sur la santé.
L’étude SU.VI.MAX s’inscrit dans le prolongement des autres études internationales qui ont déjà démontré l’intérêt des suppléments antioxydants. Elle confirme le bien fondé des recommandations des chercheurs qui recommandent la prise quotidienne de suppléments de vitamines et minéraux.
